SALLE CULTUREL FERME DU BOIS BRIARD COURCOURONNES

SALLE CULTUREL FERME DU BOIS BRIARD COURCOURONNES

Théâtre, arts plastiques… la ferme du Bois Briard a modelé au fil des dernières années son empreinte culturelle et s’apprête d’ici quelques jours à écrire une nouvelle page de son histoire.

La salle Decauville viendra ainsi compléter l’offre culturelle sur le territoire en accueillant des expositions, des concerts, des spectacles de nature diverses.

Pilotés par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, les travaux de requalification du bâti existant et de construction de la salle ont été achevés cet hiver.

La salle peut accueillir du théâtre, grâce à sa capacité de 200 places assises, des concerts réunissant jusqu’à 1200 personnes debout ou des réceptions jusqu’à 400 personnes.

Des loges, des espaces de stockage, un office, un parking de 80 places ainsi qu’une vaste cour centrale complètent cette organisation multifonctionnelle. Des locations privées (mariages, séminaires) seront également possibles. Les modalités pratiques seront communiquées aux habitants du territoire. Les Ateliers d’arts plastiques de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud ainsi que l’école départementale de théâtre, l’EDT 91, sont également installés sur le site depuis plusieurs années. L’ancienne ferme du Bois Briard est ainsi devenue, au fil des années, un site emblématique de la culture pour la ville et au delà, pour le cœur de notre agglomération

TECHNIQUE :
Structure en béton armé
Charpente en bois lamellé collé
Etanchéité auto protégé
Une sur toiture en tuiles plates terre cuite ( pose de 120 000 milles tuiles)
Bardage en tuile
Isolation par l’extérieur avec isolant renforcé
Menuiseries extérieur en aluminium
Mur en Moelliere
Salle polyvalente revêtement acoustique de type TRIPLY

  • MAITRE D’OUVRAGEGRAND PARIS SUD AGGLOMERATION
  • MAITRE ŒUVREAGENCE BLAQ
  • BUREAUX ETUDESCAPINGELEC
  • LIVRAISONSeptembre 2016
  • DELAIS14 Mois
  • LOTS OBATEMDésamiantage , démolition , Charpente en bois lamellé collé , étanchéité , couverture, bardage , ravalement , Isolation par l’extérieur
  • MONTANT DES TRAVAUX800 000€ HT
  • SURFACE1253m2 surface Utile
  • DEMARCHE ENVIRONNEMENTALERT 2012

Autres Projets

OBATEM L’expert en construction et rénovation de bâtiments.

Maison de la sante pluridisciplinaire Simone-Veil